Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 28 octobre 2025

10 ans de DC dVET : la DDC célèbre une décennie consacrée à la promotion de la formation professionnelle duale

La DDC se joint à ses partenaires en Albanie pour célébrer les 10 ans du programme DC dVET, qui promeut la formation professionnelle en alternance pour une croissance inclusive et durable.

La DDC s'est jointe à ses partenaires pour célébrer les dix ans du Comité des donateurs pour la formation professionnelle duale (DC dVET) lors de l'atelier régional qui s'est tenu à Durrës, en Albanie. L'événement a réuni une centaine de participants venus de toute la région des Balkans occidentaux et au-delà, notamment des représentants gouvernementaux, des acteurs du secteur privé, des partenaires de développement et des experts en formation professionnelle, afin de réfléchir à une décennie de collaboration et de tracer l'avenir de la formation professionnelle duale.

En tant que membre fondateur du DC dVET, la DDC reste fermement engagée à promouvoir des systèmes de formation professionnelle inclusifs et axés sur la demande, qui relient les apprenants au marché du travail et contribuent au développement économique durable.

Le comité directeur, dont les membres comprennent la DDC, l'Agence autrichienne de développement (ADA), le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ/GIZ) et le Service de développement du Liechtenstein (LED), sert de plateforme clé pour l'apprentissage commun, la coordination et l'échange de connaissances entre les donateurs et les praticiens.

Représentant la DDC au sein du comité directeur du DC dVET, Dominique Crivelli a participé activement à la conférence en tant que modérateur et présentateur, facilitant les discussions sur l'évolution et la pertinence continue de la formation professionnelle duale dans les marchés du travail en rapide mutation d'aujourd'hui.

Au cours de ces deux journées, les principales conclusions ont été les suivantes :

  • La nécessité d'une analyse coûts-avantages rigoureuse et d'une compréhension contextuelle pour évaluer la formation professionnelle en alternance.
  • Établir une relation de confiance avec les acteurs privés prend du temps, mais offre des retours durables, les avantages triplant souvent les coûts.
  • Le secteur privé a souligné que la formation professionnelle en alternance était à la fois une nécessité et un investissement, garantissant une main-d'œuvre qualifiée et motivée.
  • L'importance des réformes juridiques pour établir des cadres solides permettant à la formation professionnelle duale de prospérer.

Les sessions ont présenté les expériences régionales de l'Albanie, de la Macédoine du Nord, du Kosovo, de la Moldavie et de la Serbie, tandis que des ateliers interactifs ont permis aux praticiens de co-créer des solutions et de partager des pratiques innovantes.

L'atelier anniversaire a également célébré les réalisations de DC dVET au cours de la dernière décennie, qu'il s'agisse de l'établissement d'une relation de confiance entre les acteurs de l'éducation et les entreprises ou du renforcement des cadres institutionnels et du développement des capacités.

La DDC a réaffirmé son engagement de longue date en faveur de la promotion de systèmes d'enseignement et de formation professionnels de qualité dans le monde entier, des systèmes qui donnent aux jeunes les compétences et les opportunités nécessaires pour façonner leur propre avenir.