Building Bridges 2025 : Aligner la finance et la durabilité
Du 30 sept. au 2 oct., Genève a accueilli Building Bridges, réunissant des leaders mondiaux pour mobiliser des financements à impact social et environnemental.
Cet événement a réuni un large éventail d'acteurs – des secteurs financier et privé aux organisations internationales, en passant par les universités, les ONG et les institutions publiques – tous unis par un même objectif : mobiliser des capitaux pour avoir un impact social et environnemental positif.
Pendant trois jours, la conférence a proposé plus de 50 événements et trois plénières de haut niveau, combinant tables rondes, ateliers et discussions ouvertes afin d'échanger des idées, de partager des expériences et de tracer collectivement la voie vers un avenir plus durable.
Représentant la Direction du développement et de la coopération (DDC), l'ambassadeur Christian Frutiger, chef de la coopération thématique, est intervenu dans deux tables rondes, partageant les perspectives et l'expertise de la DDC :
- Catalyzing SDG Financing: Unlocking the Potential of National Development Banks
- Unlocking Capital Flows: Solving Liquidity Challenges for Impact Investments in Emerging Markets
Peter Beez et Thierry Buchs, tous deux conseillers politiques principaux à la section Économie et éducation, ont également participé en tant qu'intervenants à plusieurs événements, notamment aux sessions de l'Impact-Linked Finance Collaborative aux côtés de partenaires de Roots of Impact, Acumen et d'autres, où ils ont partagé leurs idées sur la manière de tirer parti du financement pour obtenir de meilleurs résultats en matière de développement, ainsi qu'à la session sur l'investissement dans la nutrition pour réduire les risques liés aux systèmes alimentaires.
La conférence a également accueilli le conseiller fédéral Martin Pfister, qui a souligné l'interdépendance entre la durabilité et la sécurité, notant que la durabilité renforce la résilience, que la résilience renforce la sécurité et que la sécurité favorise la confiance et la stabilité. Donnant le ton de l'événement, l'ancien secrétaire d'État américain John Kerry a souligné le « pouvoir de l'investissabilité » dans la conduite du changement systémique.
Building Bridges continue de jouer un rôle crucial dans le rapprochement des acteurs de la finance et du développement, en favorisant la collaboration et en transformant les ambitions en actions concrètes pour une économie mondiale durable.
The Summit 2025
- Building Bridges Summit 2025 recording
Building Bridges Summit 2025 recording



