Conduite responsable des entreprises
Le secteur privé joue un rôle central dans le développement durable. Les normes et les bonnes pratiques en matière de conduite responsable des entreprises (CRE) contribuent à prévenir les dommages et à favoriser les effets positifs des activités commerciales. La DDC tient donc compte de la CRE dans son engagement avec le secteur privé et soutient les progrès dans ce domaine.
L'Agenda 2030 pour le développement durable appelle à une forte implication du secteur privé dans les efforts mondiaux en faveur du développement. La mise en œuvre de normes et de bonnes pratiques en matière de conduite responsable des entreprises est essentielle pour que le secteur privé puisse maximiser sa contribution aux objectifs de développement durable (ODD).
La CRE comprend le respect des lois, notamment celles relatives aux droits de la personne, à la protection de l'environnement, aux relations de travail et à la responsabilité financière, même dans les pays où elles sont peu appliquées. Elle implique également de répondre aux attentes de la société – en termes de résultats environnementaux, sociaux et économiques – par des moyens autres que la loi, par exemple par l'intermédiaire d'organisations intergouvernementales, sur le lieu de travail, par les communautés locales et les syndicats, ou par le biais de la presse.
Les entreprises doivent avant tout veiller à ce que leurs activités commerciales ne portent pas atteinte («do no harm») aux personnes ni à l'environnement. La DDC soutient les plateformes internationales et nationales qui encouragent le secteur privé à se conformer davantage aux normes internationales (au niveau multilatéral) et nationales (au niveau suisse) mentionnées ci-dessous.
Niveau suisse
Documents clés
Guidance Human Rights Due Diligence
Practical guidance on how companies can embed human rights due diligence in its business processes and value chains.
Guidance on Business and Human Rights of the Swiss Network of Representations
Guidance on how Swiss representations can support business and human rights
Au niveau multilatéral

Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales relatifs à la conduite responsable des entreprises
Les Principes directeurs de l'OCDE sont des recommandations destinées aux entreprises multinationales afin de renforcer la contribution des entreprises au développement durable.

Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme
HCDH : Les Principes directeurs constituent la norme mondiale pour prévenir et traiter les risques d'atteintes aux droits de l'homme liés aux activités des entreprises, et ils fournissent un cadre pour améliorer les normes et les pratiques en matière d'entreprises et de droits de l'homme.

Les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies
En intégrant les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies, les entreprises assument leurs responsabilités fondamentales tout en jetant les bases d'un succès durable.
Ressources supplémentaires fournies par le SECO, le DCAF et le CICR
Développement durable et conduite responsable des affaires
La politique économique extérieure de la Suisse encourage une conduite responsable des entreprises et aide certains pays en développement et émergents à atteindre leurs objectifs et à respecter leurs engagements en matière de développement durable.
Lignes directrices pour la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme (2018)
Lignes directrices à l'intention du secteur du commerce des produits de base pour la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme
Relever les défis en matière de sécurité et de droits de l'homme dans des environnements complexes
Cette boîte à outils est la ressource incontournable pour le personnel opérationnel sur le terrain, les ONG et les responsables gouvernementaux qui cherchent à gérer les risques liés à la sécurité.

