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Publié le 20 juillet 2025

Introduction à l’éducation de base

L'éducation est un droit humain et un moteur du développement individuel, social et économique. Les objectifs de développement durable (ODD) reconnaissent l'éducation comme un objectif et un moyen d'atteindre les autres ODD. S'inspirant du système éducatif suisse, la DDC s'appuie sur les qualités complémentaires de l'éducation de base et du développement des compétences professionnelles et met l'accent sur le lien avec le marché du travail. Avec des retombées importantes pour le secteur privé et la société, l'éducation de base est souvent considérée comme le meilleur investissement public.

Éducation - Égalité des chances pour tous

L'éducation est un droit humain fondamental et un puissant moteur du développement individuel, social et économique. Elle développe les capacités des personnes à mener une vie épanouissante et productive, à œuvrer en faveur du développement durable et à renforcer la cohésion sociale et la résilience. L'éducation joue un rôle crucial dans les pays fragiles, où les efforts visant à améliorer les systèmes éducatifs ont pour objectif d'avoir un impact plus large en termes de paix et de consolidation de l'État, de participation civique et de prévention de l'extrémisme violent pendant et après les crises.

Contribution aux ODD 4 et 8

Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous est le quatrième objectif de développement durable (ODD 4) du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui reconnaît l'éducation à la fois comme un objectif spécifique et comme un moyen d'atteindre les autres ODD, parallèlement à la promotion d'un travail décent pour tous dans le cadre d'une croissance économique soutenue et à l'éradication de la pauvreté (ODD 8).

Qu'est-ce que l'éducation de base ?

L'éducation de base répond aux besoins fondamentaux des enfants, des jeunes et des adultes en matière d'apprentissage afin de leur permettre d'acquérir des compétences fondamentales et de base. L'éducation de base va au-delà de l'alphabétisation et de la numératie et comprend également les compétences socio-émotionnelles, la pensée critique et la résolution de problèmes, ainsi que d'autres compétences essentielles à la vie individuelle, sociale et économique et à la poursuite de l'apprentissage.
Infographie: Prioritiés de l'éducation de base

L'éducation de base comprend l'enseignement formel (public et privé) au niveau préprimaire et secondaire inférieur, les programmes d'éducation non formelle et alternative répondant aux besoins d'apprentissage des personnes de tous âges (apprentissage tout au long de la vie) et doit également être assurée dans les situations d'urgence.

Les priorités et l'expérience de la DDC

Une éducation de base de qualité permet d'acquérir autonomie, pouvoir et liberté de choix dans la vie. Elle jette les bases nécessaires pour accéder à l'information et au savoir, les comprendre, réfléchir de manière critique, résoudre des situations complexes et accéder à la formation continue et à l'emploi. L'éducation est le point de départ de l'autonomisation des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale.

La DDC concentre son action sur les enfants et les jeunes afin de garantir leur droit à une éducation de qualité et à des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie, et d'améliorer leurs perspectives d'existence et d'emploi. Elle accorde une attention particulière aux groupes défavorisés et marginalisés, à l'intégration des enfants et des jeunes non scolarisés, y compris ceux touchés par des crises, des déplacements forcés ou des migrations, et à l'ouverture de perspectives pour eux.

La DDC vise à instaurer un changement systémique dans le domaine de l'éducation et répond aux besoins éducatifs et à la protection des enfants et des jeunes en situation d'urgence et de crise. Elle renforce la complémentarité entre l'éducation de base et le développement des compétences professionnelles et promeut l'éducation comme moyen d'améliorer la cohésion sociale et la transformation des conflits, l'autonomisation économique et le développement durable.

Inspiré par le système éducatif suisse pour l'éducation de base et le développement des compétences professionnelles, l'engagement de la DDC s'appuie sur les qualités complémentaires de l'éducation de base et du développement des compétences professionnelles et souligne la complémentarité de ces deux domaines ainsi que leur lien étroit avec le marché du travail et le développement économique.

Arguments économiques en faveur de l'investissement dans l'éducation de base

Une éducation de base de qualité est un bien commun qui profite aux individus, aux familles et à la société dans son ensemble. Cela se traduit par une augmentation des revenus individuels et de la croissance économique, par des résultats positifs en matière de santé, par une réduction des inégalités, par l'innovation, par une citoyenneté plus active et par la création de sociétés justes et pacifiques. L'éducation de base peut générer une valeur inestimable pour des générations entières. Les retombées privées, sociales et économiques des investissements dans l'éducation sont considérables, et encore plus pour l'éducation de base que pour l'éducation et la formation ultérieures. Chaque année supplémentaire d'éducation se traduit par une augmentation d'environ 10 % des revenus annuels et une hausse de 10 % du PIB sur une période de 40 ans. Le coût d'opportunité d'un échec de l'éducation de base, sous forme de croissance économique non réalisée, est considérable. À ce titre, investir dans l'éducation de base est le meilleur investissement privé et public possible.

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