Aller au contenu principal

Publié le 2 août 2025

E+E dans la coopération internationale suisse

L'éducation et l'économie sont des thèmes centraux de la Direction du développement et de la coopération (DDC). La section Économie et éducation (E+E) est l'une des sept sections thématiques de la DDC. Elle a pour mission de promouvoir le dialogue politique, de définir des normes, de fournir des services de conseil à toutes les unités de la DDC, de développer et de mettre en œuvre des partenariats stratégiques, ainsi que d'assurer le renforcement des capacités et l'apprentissage institutionnel dans le domaine de l'économie et de l'éducation (Education en situation d'urgence et formation professionelle).

L'équipe E+E travaille soit directement, soit en coordination avec d'autres entités de la DDC ou des offices fédéraux, dans le but de « contribuer à un développement inclusif, pacifique et vert pour les populations et la planète ».

Contexte global

La DDC s'inscrit dans un contexte marqué par deux tendances générales : la fin de la convergence entre les pays pauvres et les pays riches, et l'émergence de crises multiples et complexes.

Les crises actuelles – notamment les conflits, les changements climatiques, les catastrophes naturelles et les répercussions de la COVID-19 – ont entraîné une révision à la baisse des prévisions de croissance économique et une augmentation du chômage des jeunes, ce qui fait peser des risques importants sur le développement socioéconomique et la cohésion sociale. Le secteur de l'éducation, également touché par ces multiples crises, doit faire face à un déficit de financement annuel de 100 milliards de dollars pour atteindre l'ODD 4 dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, ce qui aura des conséquences considérables pour les enfants et les jeunes, en particulier dans les régions touchées par des conflits.

Principales implications stratégiques de l'E+E dans le contexte mondial

E+E est particulièrement bien placé pour faire progresser les objectifs de la stratégie IC 2025-2028 axée sur le développement humain (ODD 4) et le développement économique durable (ODD 8 et 9), la création d'emplois décents jouant un rôle central de « passerelle » entre l'éducation et l'économie, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté, de la faim et des inégalités (ODD 1, 2 et 10).

  • Soutenir un développement inclusif, pacifique et vert comme objectif global de l'E+E
  • Développer l'engagement avec le secteur privé comme modalité globale pour l'ensemble de la DDC
  • Devenir « plus apte » à intervenir dans des contextes fragiles et touchés par des conflits
  • Offrir un « business model » E+E axé sur les services afin de servir l'ensemble de la DDC

Liens clés

Liens importants

  • Stratégie de coopération internationale (CI) 2025–28
    La stratégie de coopération internationale (CI) pour les années 2025 à 2028 définit les priorités de la Suisse dans les domaines de la coopération au développement, de la coopération économique, de l’aide humanitaire ainsi que de la promotion de la paix et des droits de l’homme.