Engagement du secteur privé et le financement innovant pour l’éducation
L'éducation est un bien public, et son accès est un effort collectif et une responsabilité partagée entre les différents acteurs des secteurs public et privé. Alors que le déficit de financement nécessaire pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030 se creuse, il est essentiel que tous les acteurs apportent leur contribution et que des efforts significatifs soient déployés dans tous les domaines du financement de l'éducation.
Outre les ressources nationales, notamment celles provenant des ménages privés – qui constituent la principale source de financement de l'éducation, mais qui reste insuffisante – et l'aide internationale, les contributions du secteur privé sont essentielles. L'engagement des acteurs du secteur privé va au-delà de l'enseignement privé, divers acteurs s'attaquant aux lacunes en matière de capacités et d'impact dans le domaine de l'éducation aux niveaux national et mondial. Les acteurs du secteur privé contribuent en tant que fournisseurs de capitaux, fournisseurs de biens et de services, soutiens de l'écosystème et défenseurs. Ils apportent des capitaux supplémentaires grâce à des mécanismes de financement innovants et à des investissements financiers, améliorent la qualité de l'éducation, renforcent les écosystèmes grâce à de meilleures pratiques en matière de gestion des données ou de gouvernance, et favorisent l'accès et l'inclusion grâce à des programmes de transition.
Les acteurs publics et privés explorent de plus en plus des modes de financement innovants afin de débloquer de nouveaux fonds pour l'éducation dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PFR et PRITI). Ces efforts permettent de mobiliser des fonds publics grâce à des partenariats public-privé, d'améliorer l'efficacité et l'efficience des mécanismes traditionnels et de favoriser une mesure pertinente de l'impact. Si la part globale des investissements du secteur privé reste limitée, on peut toutefois envisager avec optimisme la mise en place de mécanismes évolutifs et la collecte de données probantes susceptibles d'avoir un effet catalyseur sur les financements publics.
La DDC défend le droit de chaque personne à l'éducation et reconnaît que l'État est le premier responsable de l'éducation, le secteur privé jouant un rôle complémentaire. L'engagement et la collaboration de la DDC avec les acteurs privés sont guidés par l'objectif commun d'améliorer l'inclusion, la qualité et la pertinence de l'éducation ainsi que l'accès au marché du travail, en combinant les efforts pour des interventions de développement axées sur les résultats. La DDC participe activement au dialogue politique, notamment par le biais de ses partenariats avec des organisations telles que le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE). Elle explore également des possibilités avec le secteur privé et des fondations telles que le Impact-Linked Fund for Education afin d'améliorer les performances et la gouvernance des systèmes éducatifs, de promouvoir la responsabilité partagée dans la fourniture de l'éducation et de développer des mécanismes de financement innovants.
Documents Clés
Nos projets
- ILF for Education, cofinancé par la DDC et la Fondation Jacobs, qui propose des prêts liés à l'impact (SIINC) et des paiements liés à l'impact pour les organisations à fort impact qui offrent des possibilités d'éducation inclusives et équitables à l'échelle mondiale.
- Projet de recherche de la DDC " Innovative Financing in Education to leave no one behind" (IFE-2-LNOB)
- Swiss Cantonal Banks Education Fund

