Engagement avec le secteur privé
Comme le reconnaissent des accords internationaux tels que les objectifs de développement durable du Programme d'action d'Addis-Abeba pour le financement du développement, le secteur privé a un rôle clé à jouer dans la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 en apportant ses ressources, sa capacité d'innovation et ses moyens financiers pour relever certains des défis les plus urgents auxquels le monde est confronté.
Le rôle du secteur privé dans le développement durable
L'Agenda 2030 pour le développement durable et le mandat global de la DDC visant à lutter contre la pauvreté ne peuvent être réalisés qu'en unissant les forces de tous les acteurs concernés dans le cadre de partenariats créatifs et efficaces. La capacité d'innovation, l'expertise et les ressources du secteur privé doivent être mises à profit pour relever les défis mondiaux en matière de développement. La collaboration avec le secteur privé est une priorité de la stratégie de coopération internationale de la Suisse pour les années 2025 à 2028, et la DDC s'efforce de promouvoir la coopération avec le secteur privé dans tous ses domaines thématiques.
Le secteur privé est un moteur essentiel de la réduction de la pauvreté dans le monde et de la promotion de solutions durables. Dans les pays en développement, neuf emplois sur dix sont fournis par le secteur privé, et de nombreuses entreprises commercialisent des produits innovants et des services essentiels qui améliorent les conditions de vie des groupes pauvres et vulnérables. La communauté internationale et le secteur privé ont reconnu la nécessité de travailler ensemble pour atteindre les ambitieux objectifs de développement durable (ODD) et relever les défis mondiaux actuels. L'engagement du secteur privé (ESP) en tant qu'approche de la coopération internationale au développement est un moyen de promouvoir des collaborations axées sur les résultats et ayant un impact positif.
Critères clés de l'engagement avec le secteur privé à la DDC
Depuis des décennies, la DDC saisit les occasions qui se présentent pour collaborer avec des acteurs du secteur privé afin de promouvoir ses objectifs de développement. Pour la DDC, l'engagement avec le secteur privé (ESP) repose sur un ensemble de valeurs communes, encadrées par une vision partagée du développement durable. L'objectif est d'obtenir un impact plus important grâce à des solutions fondées sur le marché, en créant des synergies et en tirant parti des atouts et du savoir-faire de chaque partenaire.
Dans le cadre d'une configuration ESP, un ou plusieurs partenaires du secteur privé et la DDC unissent leurs forces sur un pied d'égalité et partagent les bénéfices, les coûts et les risques.
Cela implique les attributs fondamentaux suivants :
- Co-initiation : Mettre en place conjointement la coopération, y compris le développement de nouvelles approches.
- Cogestion : les partenaires travaillent ensemble pour assurer le succès de la coopération. En règle générale, la DDC et le ou les partenaires du secteur privé participent activement à l'organe directeur d'une coopération PSE.
- Cofinancement : tous les partenaires doivent apporter une contribution financière et/ou en nature.
La copropriété et le cofinancement de l'intervention sont ce qui différencie l'ESP d'autres formes d'interaction avec le secteur privé, comme le développement du secteur privé.
Outre ces attributs fondamentaux, les collaborations ESP doivent respecter les principes suivants : compatibilité avec les objectifs de la DDC, résultats mesurables en matière de développement, additionnalité, complémentarité, subsidiarité, absence de distorsion du marché et transparence. Les partenariats peuvent être initiés avec divers partenaires engagés : grandes entreprises et multinationales, petites et moyennes entreprises, entreprises sociales, investisseurs d'impact et fondations octroyant des subventions. En principe, les acteurs du secteur privé de toutes nationalités sont pris en considération pour les collaborations ESP.
Documents clés
Les directives générales relatives au secteur privé dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2021-2024 et le manuel de la DDC sur l'engagement du secteur privé constituent les principaux documents d'orientation pour les collaborations de la DDC avec le secteur privé. Vous trouverez ces documents ci-dessous.


