Aller au contenu principal

Publié le 4 août 2025

ESP orientés vers les marchés financiers

La DDC entend par "projets orientés vers les marchés financiers" ceux dont l'objectif principal est d'accroître le financement privé en faveur des ODD, en particulier pour les entreprises sociales et à impact, et dans les pays ou secteurs où le déficit d'investissement dans les ODD est le plus important. Ces dernières années, la DDC a élargi son portefeuille de projets d'investissement grâce à divers instruments, notamment le financement lié à l'impact, des initiatives de renforcement des écosystèmes telles que l'initiative SDG Impact Finance, la collaboration avec le SIFEM, l'institution financière de développement suisse, ainsi que le déploiement de capitaux de réduction des risques via le crédit d'investissement de la DDC.

Investissements pour le développement durable

La plupart des investisseurs d'impact continuent toutefois d'attendre des rendements conformes au marché, ce qui explique pourquoi la plupart des investissements d'impact sont réalisés dans des pays à revenu élevé. Afin de promouvoir les investissements ayant un impact social et environnemental, la DDC collabore avec un petit groupe d'investisseurs d'impact désireux d'apporter des changements positifs dans les pays et les secteurs prioritaires de la DDC. Pour encourager ces investissements, la DDC recourt de plus en plus à des instruments financiers innovants, notamment le financement lié à l'impact, qu'elle a développé en collaboration avec son partenaire Roots of Impact.

Le monde est en retard dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030. Les fonds disponibles pour financer les ODD, en particulier dans les pays en développement, sont loin d'être suffisants pour atteindre les objectifs dans les délais impartis. Cela n'est pas dû à un manque d'argent : le PNUD estime que 4 000 milliards de dollars sont nécessaires pour combler le déficit de financement, ce qui représente environ 1 % de la richesse mondiale ou 4 % des actifs mondiaux sous gestion (ASG). Il s'agit donc d'un problème d'allocation : les investissements, qui recherchent des rendements importants, ne sont pas assez dirigés vers les pays et les secteurs qui ont le plus d'impact sur les ODD.

Les raisons de cette mauvaise allocation sont diverses, mais comprennent notamment : le manque d'opportunités d'investissement rentables (ou la méconnaissance de ces opportunités) ; un climat d'investissement peu favorable dans les secteurs et les pays concernés par les ODD ; un compromis perçu ou réel entre les rendements financiers et les retombées positives ; le manque de données comparables sur les retombées, pour n'en citer que quelques-unes.

Au cours de la dernière décennie, diverses stratégies d'investissement ont été élaborées afin de combler le fossé entre les besoins d'investissement pour les ODD et l'allocation actuelle des capitaux. Vous trouverez ci-dessous une brève définition des approches les plus couramment utilisées et des exemples illustrant comment la DDC peut collaborer avec des partenaires du secteur financier.

Finance durable

Dans son acception la plus large, la finance durable désigne les services financiers qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les processus décisionnels en matière d'investissement et visent à promouvoir le développement durable et la création de valeur à long terme. Elle consiste à orienter les flux de capitaux vers des projets et des entreprises qui contribuent positivement à la protection de l'environnement, au bien-être social et à des pratiques de gouvernance éthiques. On estime qu'environ un tiers des investissements mondiaux (environ 30 000 milliards) sont des investissements durables.

Finance à impact social ou investissement à impact social

La finance à impact ou l'investissement à impact social est un sous-ensemble de l'investissement durable qui désigne les investissements réalisés dans le but de générer un impact social et environnemental positif et mesurable, parallèlement à un rendement financier. Les investissements d'impact peuvent être réalisés tant sur les marchés émergents que sur les marchés développés et visent une gamme de rendements allant d'un taux inférieur à celui du marché à un taux égal à celui du marché, en fonction des objectifs stratégiques des investisseurs.
Le Global Impact Investing Network (GIIN) estime la taille du marché mondial de l'investissement à impact social à 1 164 milliards de dollars américains. Deux tiers de ces investissements visent des rendements conformes au marché, tandis que 18 % visent des rendements « proches du marché ». Environ 10 % sont investis dans des fonds d'impact privés sur les marchés émergents et frontières, dont 9,6 % sont alloués aux pays les moins avancés (PMA). Ce segment de niche, où la transparence et l'analyse comparative restent limitées, est actuellement évalué à 103,7 milliards de dollars, et comprend 798 fonds gérés par 468 gestionnaires.

Finance à l'impact

La finance à impact (ILF) relève du domaine de la finance innovante. Il s'agit d'une innovation financière développée par la DDC et Roots of Impact qui offre aux organisations à fort impact, souvent appelées entreprises sociales ou à impact, des incitations financières pour atteindre des objectifs sociaux ou environnementaux prédéfinis. Elle peut donc être ajoutée à tout type d'investissement ciblant les entreprises sociales, dont le nombre est estimé à 2 millions, avec un déficit de financement annuel de 50 milliards de dollars.

La finance à impact peut donc être comprise comme une réponse à la prise de conscience que la finance traditionnelle, telle qu'elle est mise en œuvre à travers les investissements durables et à impact, ne suffira pas à elle seule à financer les secteurs et les zones géographiques clés des ODD. Elle reconnaît également qu'il peut effectivement y avoir un compromis entre l'impact et le rendement financier.

Investissement à impact sensible au genre (Gender lens investing)

L'investissement à impact sensible au gendre (Gender lens investing - GLI), désigne l'intégration délibérée dans l'analyse de genre, dans l'analyse et de la prise de décision en matière d'investissement, Il sagit d'investir dans davantage d'entreprises détenues ou dirigées par des femmes et/ou dans des entreprises qui promeuvent l'égalité des genres sur le lieu de travail, ainsi que dans des produits ou services qui améliorent considérablement la vie des femmes et des filles, afin de bâtir des économies fortes et résilientes pour l'avenir (Source : ONUDI).

Étant donné que l'ODD 5 sur l'égalité des genreet l'autonomisation des femmes est l'un des objectifs de développement durable les moins financés, la DDC entend renforcer encore son engagement en faveur de l'investissement sensible au genre t en promouvant des approches innovantes en matière de financement pour l'égalité des genres et en favorisant une transformation des systèmes.

En 2022, l'équipe Genre de la DDC a lancé un partenariat avec l'organisation 2X Global afin de promouvoir le thème de GLI à l'échelle internationale.

Une perspective de genre peut être appliquée à tout type d'investissement. Il existe trois principales approches de GLI, qui font référence à l'investissement dans des entreprises, des initiatives ou des programmes qui :

  • Sont dirigées par des femmes,
  • Favorisent l'égalité des genres dans leurs pratiques et politiques internes, ou
  • Proposent des produits ou des services qui ont un impact positif sur les femmes.

Ressources de nos partenaires

Our partners

3 août 2025

Partenariats

L'E+E travaille avec divers partenaires stratégiques aux niveaux international, régional et national afin de renforcer le dialogue politique international. Vous trouverez ci-dessous tous les partenariats de l'E+E.

Swiss Sustainable Finance

La principale association suisse dans le domaine de la finance durable.

Impact Europe

Impact Europe est un réseau unique de fournisseurs de capital d'impact couvrant l'ensemble du continuum du capital.

Asian Venture Philanthropy Network

Le plus grand réseau d'investisseurs sociaux en Asie.

African Venture Philanthropy Alliance

Un réseau panafricain pour les investisseurs sociaux.