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Publié le 3 août 2025

Formation professionnelle duale et l’engagement du secteur privé

Le développement efficace des compétences professionnelles (DCP) repose sur un engagement fort du secteur privé. Si l'État est responsable des politiques nationales en matière d'EFP, la collaboration avec les entreprises garantit la qualité de la formation et son adéquation avec les besoins du marché. S'inspirant du succès des systèmes d'EFP en alternance en Suisse et dans d'autres pays, la DDC adapte ces principes aux contextes locaux, en mettant l'accent sur la formation pratique et l'importance des partenariats public-privé pour des solutions durables en matière de DCP.

Engagement auprès du secteur privé

L'engagement du secteur privé est au cœur de tout système d'enseignement et de formation professionnels (EFP) efficace. Aucun État ne peut à lui seul offrir un enseignement et une formation professionnels de qualité. Si la conception de la politique nationale de formation et le développement des systèmes d'EFP relèvent essentiellement de la compétence de l'État, il est largement reconnu que, dans un souci d'efficacité, d'efficience et de qualité, l'État doit partager cette responsabilité avec les acteurs privés afin de répondre à l'évolution des besoins du marché du travail.

La participation du secteur privé constitue donc le fondement du passage d'un système de formation professionnelle axé sur l'offre et dominé par l'État à un système orienté vers le marché. En outre, la nature même du développement des compétences aujourd'hui exige des liens étroits avec le secteur privé. Une collaboration public-privé efficace est une condition préalable à une formation professionnelle pratique et de qualité dans les entreprises.

Promotion des systèmes de formation professionnelle duale

Le système dual de formation professionnelle est depuis longtemps une source d'inspiration pour les initiatives de la DDC en matière de développement des compétences professionnelles (DCP). Des pays comme la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et le Liechtenstein ont obtenu des résultats remarquables grâce à leur système dual, qui se caractérise par des partenariats solides entre le secteur privé, notamment les entreprises, et les organisations professionnelles.

Cette approche axée sur la pratique et son alignement sur les besoins du marché du travail ont été des facteurs clés dans la réduction du chômage des jeunes dans ces pays, établissant le modèle de formation professionnelle en alternance comme référence en matière d'enseignement et de formation professionnels efficaces. Si les efforts déployés par le passé pour reproduire ce modèle dans d'autres pays ont montré que le système ne pouvait être transposé tel quel, ses principes fondamentaux et les facteurs de sa réussite fournissent des enseignements précieux pour adapter les approches de l'EFP à différents contextes.

Pour soutenir cet effort, le Comité des donateurs pour la formation professionnelle duale (DC dVET), cofondé par la DDC, joue un rôle crucial dans la promotion de la formation professionnelle duale à l'échelle internationale. En tant que plateforme d'échange de connaissances et de bonnes pratiques, le DC dVET tire parti de l'expertise suisse pour promouvoir des solutions efficaces en matière de formation professionnelle dans divers contextes mondiaux.

Dimensions clés

Le DC dVET met l'accent sur trois dimensions clés de la formation professionnelle duale :

  • La dimension organisationnelle et institutionnelle (la structure du système dual de formation professionnelle)
  • La dimension pédagogique (le concept de double formation)
  • La dimension sociétale (le rôle professionnel et son impact)

La DDC travaille en étroite collaboration avec d'autres offices fédéraux suisses et la Haute école fédérale pour la formation professionnelle (HEFP) afin de tirer parti de l'expertise suisse en matière de développement des compétences professionnelles. Elle collabore en outre avec le Forum suisse pour le développement des compétences et la coopération internationale (FoBBIZ) afin de renforcer les initiatives dans le domaine de la formation professionnelle. Certaines ONG et organisations spécialisées suisses mettent également en œuvre des projets. Dans les projets de formation professionnelle de la DDC, les principes de la formation professionnelle duale sont adaptés aux conditions spécifiques des pays partenaires, en respectant les structures existantes plutôt qu'en reproduisant directement le modèle suisse. En fonction des objectifs du projet, ces adaptations peuvent prendre différentes formes afin de répondre efficacement aux besoins et aux contextes locaux.

Documents Clés

Extensions de typologie DCP

Le DCP dans la coopération au développement

Partenariats avec le secteur privé

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3 août 2025

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