Développement des systèmes de marché
Le développement des systèmes de marché (DSM), également connu sous le nom de « Making Market Work for the Poor » (M4P) ou « approche inclusive des systèmes », est une approche globale principalement utilisée dans le développement des secteurs privé et financier, ainsi que sur les marchés du travail, y compris le développement des compétences professionnelles.
En tant que l'un des pionniers dans ce domaine, la DDC promeut depuis de nombreuses années le DSM.
Le développement des systèmes marché (DSM) s'attaque aux causes profondes qui expliquent pourquoi les marchés ne fonctionnent pas pour les personnes vivant dans la pauvreté. Le travail visant à supprimer les obstacles, ou « goulets d'étranglement », se traduit ensuite par des changements durables qui ont un impact à grande échelle. L'approche adaptative et facilitatrice d'intervenir qui caractérise le DSM différencie la planification, l'approbation et la gestion de ces projets de ceux qui suivent d'autres approches de dévéloppement. Cette page vous fournit les informations générales nécessaires, des conseils pratiques ainsi que des liens vers des ressources et des pages web spécialisées.
La vidéo de présentation sur la DSM ci-dessous explique de manière concise et sans jargon technique en quoi consiste l'approche, en quoi elle diffère de l'aide traditionnelle et comment elle peut être utilisée pour contribuer à améliorer durablement et à grande échelle les revenus, l'accès à l'emploi, aux produits et aux services de millions de personnes vivant dans la pauvreté.
Les plateformes DSP sur lesquelles nous sommes actifs et les partenaires DSM avec lesquels nous travaillons

DCED
Le DCED est le principal forum pour découvrir les moyens les plus efficaces de créer des opportunités économiques pour les populations pauvres, conformément aux ODD et sur la base d'une expérience pratique en matière de PSD.

BEAM Exchange
Une plateforme spécialisée du DCED pour l'échange de connaissances sur les approches en matière de MSD. BEAM soutient les bonnes pratiques en fournissant aux professionnels un accès au savoir-faire.

Partenariats
L'E+E travaille avec divers partenaires stratégiques aux niveaux international, régional et national afin de renforcer le dialogue politique international. Vous trouverez ci-dessous tous les partenariats de l'E+E.
Documents clés
Gestion de projets DSM
SDC Guidance - Brief on Market System Development for Decision Makers
SDC Operational Guide for the M4P Approach
SDC Guidance FSD Forming partnerships with the Private Sector
This document aims to capture some lessons and tips on how to form and manage partnerships with private sector actors.
Independent Evaluation of SDC’s Performance in Market System Development in Agriculture 2013 - 2019
Outils de travail
Projets MSD

Swisscontact - Katalyst
Katalyst est considéré comme l'un des projets de développement de marché les plus réussis au monde, et le plus important en Asie du Sud.

ALCP - Alliances Caucasus Programme
Le DCED a audité le programme de développement du marché mis en œuvre conformément à l'approche M4P.

Springfield Centre
Un leader dans l'approche des systèmes de marché pour le développement dans les économies à faible et moyen revenu .
Sujets associés

Mesure des résultats
Afin de suivre la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale 2025-2028 de la Suisse, la DDC dispose d'un ensemble d'indicateurs de résultats contraignants correspondant aux dix sous-objectifs de la stratégie.

Développement économique local DEL
Le développement économique local (DEL) est une stratégie visant à promouvoir les économies locales afin de lutter contre la pauvreté. Le DEL est une approche spatiale visant à soutenir les revenus et les possibilités d'emploi dans des territoires spécifiques. Le DEL intègre à la fois des perspectives économiques et de gouvernance qui sont étroitement liées. Les programmes de DEL comprennent souvent des éléments de développement du marché des services et/ou des chaînes de valeur, et vice versa. Les acteurs centraux du DEL sont : les pouvoirs publics à tous les niveaux, mais en particulier les autorités locales ; le secteur privé, y compris les employeurs, les associations industrielles, mais aussi la société civile.

