Aller au contenu principal

Publié le 3 août 2025

Mesure des résultats

Afin de suivre la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale 2025–2028 de la Suisse, la DDC dispose d’un ensemble d’indicateurs de résultats contraignants, alignés sur les dix sous-objectifs de la stratégie. Les indicateurs de résultats permettent d’évaluer les résultats et les prestations obtenus grâce au soutien de la DDC.

IRAs et IRTs

Les indicateurs de référence agrégés (IRA) et les indicateurs de référence thématiques (IRT) sont appliqués dans les projets financés par la DDC. L'application des IRA/IRT s'applique aux nouveaux projets ou phases, que les programmes de coopération ou les cadres programmatiques pertinents contiennent ou non les IRA/IRT proposés. Cela vaut également pour les mandats et les contributions à des projets. Dans ce dernier cas, comme la responsabilité du projet incombe à l'institution partenaire, l'utilisation des indicateurs standardisés n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Les résultats des IRA et des IRT seront agrégés à l'aide du système de gestion des données sur les résultats.

Directives de la DDC sur les indicateurs de résultats

IRA et IRT @ E+E

Le réseau Économie et Éducation de la DDC propose 5 IRA (indicateurs de résultats agrégés) et 10 IRT (5 pour l'économie et 5 ipour l'éducation). Il soutient également une approche fondée sur l'analyse économique et financière (AEF) et l'analyse coûts-bénéfices (ACB) pour mesurer son impact.

Fiches d'information

Outils de travail sur les indicateurs de résultats

Normes de nos partenaires

Gestion des données de résultats - Results Data Management RDM

La DDC a développé un système numérique, le Results Data Management (RDM), qui permet d'enregistrer, de gérer et d'utiliser les données relatives aux résultats afin d'améliorer l'efficacité du pilotage, de l'apprentissage et de la reddition de comptes. Ce système couvre trois niveaux : celui des projets, celui du portefeuille (programme de coopération/cadre programmatique) et celui de l'institution. Les indicateurs de référence agrégés (IRA) et les indicateurs de référence thématiques (IRT) contribuent à cet effort en harmonisant davantage les indicateurs utilisés.

Results Data Management

Accessible uniquement au personnel du DFAE

EFA / ACB

L'analyse économique et financière EFA et l'analyse coûts-bénéfices (ACB) sont utilisées par la section E+E pour mesurer les résultats de ses programmes.

L'EFA est obligatoire pour les phases de projet dépassant 6 millions à compter du 1er janvier 2022. Les notes pratiques ci-dessous fournissent au personnel de la DDC une compréhension de base de l'EFA ainsi que des conseils pratiques pour les collaborateurs qui mandatent une EFA. Ces documents visent à proposer différentes méthodes afin de mieux adapter l'analyse aux réalités des différents contextes et projets.

L'analyse coûts-bénéfices fait partie de l'EFA et consiste en un processus systématique permettant de calculer et de comparer les bénéfices et les coûts d'un investissement dans le temps. Une analyse coûts-bénéfices peut être réalisée pour un bénéficiaire individuel d'un programme, pour un partenaire du programme (analyse coûts-bénéfices financière) ou pour la société dans son ensemble (analyse coûts-bénéfices économique). Un tableau consolidé des flux de trésorerie/valeurs est créé, qui présente les investissements, les coûts récurrents par an et les avantages par an. La soustraction des coûts des bénéfices permet d'obtenir les avantages nets par an. L'ACB au niveau de la DDC est utilisée ex ante (au stade de la conception du programme et dans le cadre de la proposition de crédit) et ex post (comme outil d'évaluation). Idéalement, elle est réalisée pendant la mise en œuvre afin d'orienter le programme.

Financement axé sur les résultats

Afin d'améliorer l'efficacité de l'aide, le financement international du développement s'éloigne de plus en plus des méthodes traditionnelles axées sur les intrants pour s'orienter vers des approches axées sur les résultats. Le financement axé sur les résultats (FAR) conditionne une partie du financement des programmes à l'obtention de résultats mesurables. Le FAR incite tous les acteurs à maximiser les résultats qui comptent, favorise une culture de la performance et génère des preuves de l'impact. Lorsqu'il est bien conçu, le FAR s'est avéré améliorer considérablement les résultats sociaux.

La Suisse est à l'avant-garde de ce mouvement, comme le montre une récente étude qui a recensé 51 expériences riches et variées de financement basé sur les résultats (FAR) menées par la DDC et le SECO.

Évaluation des changements systémiques

La section E+E suit une approche systémique. L'évaluation des changements systémiques est essentielle pour comprendre et renforcer l'impact des programmes de développement et pour comprendre comment les systèmes plus larges sont influencés afin de garantir que les stratégies sont conçues, mises en œuvre et adaptées de manière efficace.

En évaluant les changements systémiques, les programmes peuvent mieux démontrer leur contribution aux objectifs de développement à long terme, favorisant ainsi la transparence et la responsabilisation des parties prenantes. Le document de synthèse accessible via le lien ci-dessous résume l'approche que les programmes peuvent adopter pour évaluer régulièrement et concrètement les changements systémiques.

Evaluations

Les évaluations suivantes, commanditées par le Conseil d'administration de la DDC, sont des évaluations indépendantes visant à fournir une appréciation critique des activités de la DDC.

Dans la base de données fédérale suisse Aramis vous trouverez toutes les évaluations de projets commandées par le Département fédéral des affaires étrangères. Saisissez les mots-clés correspondant à nos thèmes pour trouver les évaluations qui vous intéressent.