L'éducation de base dans des contextes thématiques
L'éducation est le fondement du développement individuel, social et économique. L'éducation de base développe les capacités des individus à mener une vie épanouissante et productive. Grâce à son rôle transformateur, l'éducation de base a le potentiel de favoriser le développement durable, la participation de la société civile et la cohésion sociale. Elle joue un rôle essentiel dans la réponse à des enjeux thématiques tels que le changement climatique et la réduction des risques de catastrophe, la consolidation de la paix et l'égalité des sexes, ainsi que la transformation numérique et les migrations.
L'éducation est le fondement essentiel du développement individuel, social et économique. L'éducation de base développe les capacités des individus à mener une vie épanouissante et productive. Grâce à son rôle transformateur, l'éducation de base a le potentiel de favoriser le développement durable, la participation de la société civile et la cohésion sociale.
La DDC reconnaît l'éducation de base comme un moteur du changement et s'engage à exploiter son potentiel transformateur pour aborder diverses questions thématiques. Elle promeut l'éducation de base comme moyen de renforcer la résilience, en particulier face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles ou dans le domaine de la santé et de la nutrition, et exploite son potentiel pour la transformation numérique, la transformation des conflits, l'atténuation de la violence, la facilitation du dialogue et la cohésion, y compris l'égalité des sexes.
Éducation verte – Éducation et changement climatique, réduction des risques de catastrophe et environnement
L'éducation a un puissant potentiel transformateur pour sensibiliser les populations à l'environnement, encourager les comportements durables, atténuer les effets des catastrophes naturelles et contribuer à réduire le changement climatique. L'éducation de base est un vecteur essentiel pour améliorer les connaissances du public sur les effets du changement climatique, sensibiliser à l'environnement, promouvoir une production agricole responsable et favoriser une évolution de la société vers des comportements et une consommation plus respectueux de l'environnement.
En outre, l'éducation peut améliorer la préparation aux catastrophes et réduire la vulnérabilité aux catastrophes liées au climat. Les enfants et les jeunes sont des agents de changement importants lorsqu'il s'agit de renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux catastrophes. Les apprenants et les enseignants doivent être dotés des compétences pratiques, des capacités de transformation et des compétences professionnelles nécessaires pour contribuer à la transition écologique.
La DDC s'engage à contribuer à cet effort dans le cadre de sa coopération bilatérale et de sa politique multilatérale. Son engagement en faveur de l'éducation restera axé en priorité sur l'acquisition de compétences fondamentales par tous les apprenants, tout en intégrant la question du changement climatique et l'éducation à l'environnement dans son portefeuille existant et dans la préparation de ses interventions futures.
L'éducation, facteur clé de la cohésion sociale, de la consolidation de la paix et de l'égalité des sexes
L'éducation, plus que toute autre institution, peut développer les connaissances, les valeurs, les compétences et les attitudes qui favorisent la cohésion sociale et la consolidation de la paix, contribuent à réduire les inégalités et encouragent l'engagement civique et le bon fonctionnement des institutions. En outre, l'éducation est un levier essentiel pour l'égalité des sexes.
L'éducation à la citoyenneté et aux droits humains, l'éducation fondée sur les valeurs, l'éducation à la résolution des conflits et à la culture du dialogue contribuent à la tolérance, au respect et à la participation sociopolitique, ainsi qu'au soutien d'institutions publiques plus inclusives et plus justes. Cependant, les systèmes éducatifs peuvent également nuire à la cohésion sociale en excluant certains groupes ou en transmettant des connaissances et des valeurs qui alimentent les conflits et la discrimination.
La DDC soutient l'éducation aux droits humains, à l'égalité des sexes, à une culture de paix et de non-violence et à la citoyenneté mondiale, tant par le biais du système éducatif que par des programmes dans d'autres secteurs. Elle encourage en outre le développement de systèmes éducatifs décentralisés et la bonne gouvernance dans le secteur de l'éducation.
La DDC répond aux questions de genre par des mesures ciblées. Elle promeut l'éducation de base des filles et des femmes, mais aborde également les préoccupations spécifiques aux garçons et aux hommes. Elle s'attache à l'autonomisation économique des femmes, notamment par la formation à des métiers non traditionnels, l'alphabétisation et la facilitation de l'accès à l'emploi.
Migration
Les enfants et les jeunes migrants et déplacés sont souvent les premiers à être exclus des systèmes éducatifs. Il est essentiel de garantir leur inclusion dans l'éducation pour assurer leur protection et offrir des avantages aux pays d'origine et de destination. Leur donner accès à l'éducation tout en reconnaissant leur parcours scolaire antérieur améliore leur intégration sociale et leurs perspectives sur le marché du travail.
L'éducation permet à ces enfants de réaliser leur plein potentiel et d'apporter une contribution précieuse à leur pays d'accueil. La participation active des migrants à l'économie améliore la productivité des pays d'accueil, réduit leur dépendance à l'aide et aux services sociaux et favorise une intégration plus harmonieuse dans les communautés locales.
De plus, les connaissances et les compétences acquises pendant la migration et le déplacement sont précieuses lors du retour dans le pays d'origine. Les systèmes éducatifs doivent être adaptables aux besoins spécifiques des migrants et des populations déplacées.
Conformément à son principe « Leave No One Behind », la DDC soutient l'accès à une éducation de qualité pour les personnes en situation de déplacement, en mettant en œuvre des programmes qui offrent aux enfants et aux jeunes migrants et déplacés de meilleures perspectives d'avenir. L'approche holistique de la DDC englobe les domaines humanitaire, de la paix et du développement, garantissant ainsi que l'éducation sauve des vies et offre espoir et perspectives d'avenir.

L'éducation en situations d'urgence
Alors que les crises naturelles et humaines se multiplient, les enfants et les jeunes voient leur droit à l'éducation de plus en plus menacé. Dans le monde, 224 millions d'enfants et de jeunes vivant dans des situations de crise ont besoin d'un soutien éducatif. Les programmes d'éducation en situation d'urgence (EiE) sont un moyen de garantir le droit à l'éducation même en cas de crise. De plus, l'éducation en situation d'urgence intègre des éléments de protection essentiels, tant physiques que psychosociaux, qui peuvent sauver des vies et permettre de survivre en cas d'urgence.
Éducation et transformation numérique
Les technologies de l'information et de la communication (TIC), si elles sont utilisées à bon escient, peuvent être un outil puissant pour transformer l'éducation et améliorer l'accès et la qualité pour les populations les plus vulnérables. Les TIC peuvent rendre l'apprentissage plus attrayant, pertinent, différencié et stimulant, et peuvent aider à pallier les lacunes des systèmes éducatifs. Elles ont le potentiel de renforcer les performances et l'inclusivité des systèmes éducatifs et de consolider la gouvernance, la qualité et l'évaluation de l'apprentissage ou la formation des enseignants. Cependant, elles peuvent également accentuer les inégalités.
La DDC estime que les technologies sont un outil permettant de répondre à des besoins spécifiques et qu'elles doivent être centrées sur l'apprenant. Les programmes de la DDC tiennent compte de l'évolution des exigences et des compétences requises pour vivre et travailler dans un monde numérisé ; la numérisation croissante implique l'élaboration de normes adaptées, la modification des pratiques pédagogiques et des instruments.
Documents clés
Numérisation
Case Collection: Digitalization and Inclusive Learning Cases to inspire innovation
Guide Designing effective ICT-solutions in education and VET
Information Communication Technologies (ICT) and Education - summary note
Information Communication Technologies (ICT) and Education – Report
TechGuide Quality Learning for Inclusion with Information and Communication Technologies (ICT)
Migration et droits de l'homme
Changement climatique
Table des matières
Sujets associés
CDE Network
SDC Climate, Disaster Risk Reduction & Environment Network
PGE Network
SDC Peace, Governance & Equality Network
Migration Network
SDC Migration and Forced Displacement Network

