Transition de l’école au travail - Interconnexions
Les compétences fondamentales sont à la base de tout apprentissage ultérieur et constituent des outils permettant de développer d'autres compétences, notamment professionnelles. Compte tenu des défis mondiaux, l'apprentissage et la formation tout au long de la vie sont indispensables, et les compétences fondamentales sont essentielles pour préparer les apprenants aux perspectives d'emploi futures. La DDC adopte une approche holistique de l'éducation de base et de la formation professionnelle afin de renforcer la complémentarité et la corrélation entre les deux (« interaction »). En combinant une éducation de base de qualité et l'acquisition de compétences professionnelles et techniques adaptées à l'évolution du marché du travail, et en renforçant la complémentarité entre l'éducation de base et la formation professionnelle, les programmes de la DDC jettent les bases d'un travail décent et d'une croissance économique durable.
Pourquoi et comment la DDC renforce-t-elle les liens entre l'éducation de base et l'éducation volontaire et volontaire ?
Les liens entre l'éducation de base et la formation professionelle sont pertinents dans divers contextes éducatifs et économiques et peuvent être mis en œuvre à différents stades du système éducatif, dans le cadre du « continuum » allant de l'enseignement obligatoire à l'enseignement postobligatoire, et s'étendent à la « transition de l'école au travail ». Cela comprend le renforcement de l'orientation professionnelle, l'orientation professionnelle et l'élaboration de programmes éducatifs homogènes qui font le lien entre l'éducation de base, la formation professionelle et l'intégration sur le marché du travail.
Les avantages d'une étroite articulation entre l'éducation de base (EB) et le développement des compétences professionnelles (DCP) sont largement reconnus. La Direction du développement et de la coopération (DDC) adopte une approche holistique de l'EB et du DCP afin de renforcer la complémentarité et la corrélation entre les deux (« interaction »). En combinant une éducation de base de qualité et l'acquisition de compétences professionnelles et techniques adaptées au marché du travail local, et en renforçant la complémentarité entre l'EB et le DCP, les programmes de la DDC jettent les bases d'un travail décent, de meilleures conditions de vie et d'une croissance économique durable.
L'éducation de base fournit les compétences fondamentales nécessaires à la poursuite de l'apprentissage tout au long de la vie et à l'apprentissage tout au long de la vie
L'éducation de base permet aux apprenants d'acquérir des compétences fondamentales, également appelées compétences de base. Ces compétences, qui reposent essentiellement sur la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul, constituent le socle sur lequel s'appuient tous les apprentissages ultérieurs. Elles constituent les fondements et les outils nécessaires à l'acquisition de compétences supplémentaires, notamment professionnelles. Les compétences fondamentales englobent également les compétences de la vie courante, telles que les aptitudes émotionnelles, sociales et cognitives, appréciées tant par les employeurs que par la société (« compétences du XXIe siècle «). Dans le contexte particulier de la » quatrième révolution industrielle », marqué par des sociétés en mutation rapide et des défis mondiaux en constante évolution, l'apprentissage et la formation tout au long de la vie sont indispensables, et les compétences fondamentales sont essentielles pour préparer les individus à un marché du travail en pleine mutation, où la capacité d'adaptation est cruciale.
Les données montrent que les compétences fondamentales s'acquièrent mieux dès le plus jeune âge et en terminant le premier cycle de l'enseignement secondaire. Cependant, dans les pays les moins avancés, jusqu'à 87 % des enfants abandonnent l'école avant d'avoir terminé l'enseignement de base. Cela souligne la nécessité d'améliorer l'accès à un enseignement de base de qualité et d'offrir aux jeunes la possibilité de rattraper les compétences fondamentales manquantes avant ou pendant les programmes de DCP.
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Relier l'éducation de base et l'enseignement et la formation techniques et professionnelles (EFTP) pour favoriser l'intégration sur le marché du travail et le développement économique
Les compétences fondamentales sont essentielles à la réussite des apprentissages et aux perspectives d'emploi futures. Il est indispensable de combiner l'éducation de base et le développement des compétences professionnelles pour garantir un travail décent et favoriser un développement économique inclusif et durable.
Les liens entre l'éducation de base et l'éducation et la formation de type professionnel sont pertinents dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement et de la formation professionnels, ainsi que dans le développement économique inclusif ou d'autres initiatives visant à améliorer l'intégration sur le marché du travail, par exemple pour les migrants ou les personnes déplacées. Des approches interconnectées EB/DCP peuvent être mises en œuvre à différents niveaux du système éducatif, dans le cadre du « continuum » allant de l'enseignement obligatoire jusqu'au premier cycle de l'enseignement secondaire, en passant par l'enseignement postobligatoire. Cela comprend à la fois l'enseignement et la formation professionnels et l'enseignement général au deuxième cycle de l'enseignement secondaire, et s'étend à la transition vers le marché du travail (« transition de l'école au travail »), y compris les programmes non formels.
Les stratégies visant à renforcer ces liens comprennent l'amélioration de l'orientation professionnelle et de l'accompagnement à la carrière, l'élargissement de l'accès aux services de conseil en matière de carrière et de placement, ou encore l'élaboration de programmes d'éducation séquentiels qui forment un continuum allant de l'enseignement secondaire à l'enseignement et à la formation professionnels, puis au marché du travail.
Documents clés
How to Note: Interlinking BE and VSD for Labour Market Integration and Economic Development
A ticket up and a ticket out - Promoting and ensuring permeability in education system reform
Articuler les compétences de base, le développement des compétences professionnelles et l’intégration au marché de l’emploi
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Table des matières
Sujets associés

Formation professionelle
Vous trouverez ici toutes les informations et tous les documents pertinents sur le développement des compétences professionnelles (DCP), y compris une introduction, les systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP), la formation professionnelle duale et l'engagement du secteur privé, ainsi que le DCP dans des contextes thématiques.

