Introduction à la formation professionnelle
Le développement des compétences professionnelles (DCP) est un pilier de la coopération suisse au développement et un élément clé de la stratégie de la DDC en matière d'éducation. Le DCP s'appuie sur les bases de l'éducation de base pour doter les individus des compétences techniques, sociales et personnelles nécessaires à leur intégration durable dans les économies formelles et informelles. L'approche globale de la DDC met l'accent sur l'inclusion, la qualité et l'adéquation aux besoins du marché du travail. En intégrant les compétences vertes et en adhérant au principe « Leave No One Behind » (LNOB), la DDC donne la priorité à un accès équitable à la formation professionnelle, favorisant ainsi le développement durable et renforçant la résilience sociale et économique.
Le développement des compétences professionnelles (DCP) joue un rôle central dans la stratégie de la DDC en matière d'éducation, qui constitue un pilier de la coopération suisse au développement. Cette stratégie, qui intègre à la fois l'éducation de base et le DCP, souligne la complémentarité de ces deux domaines.
Pour la DDC, l'éducation n'est pas seulement un droit humain fondamental, mais aussi un pilier essentiel du développement individuel, social et économique. Elle renforce les capacités des personnes à mener une vie épanouissante et productive, à œuvrer en faveur du développement durable et à favoriser la cohésion sociale et la résilience.
L'éducation de base jette les bases de la croissance individuelle, de l'intégration sociale, du développement économique et de la participation politique. S'appuyant sur ces fondements, VSD vise à intégrer à long terme les personnes formées dans les économies formelles et informelles, en reliant les systèmes éducatifs aux besoins du marché du travail.
DCP et ODD
La formation professionnelle sert de pont entre l'éducation (ODD 4) et l'emploi (ODD 8). En dotant les jeunes femmes et les jeunes hommes de compétences pertinentes, elle augmente considérablement leurs chances d'obtenir un emploi décent et de gagner un meilleur revenu. Une main-d'œuvre qualifiée renforce non seulement la compétitivité des entreprises, mais contribue aussi directement à la réduction de la pauvreté (ODD 1), à la réduction des inégalités (ODD 10) et à la promotion du développement social et économique (ODD 8).
Définition de DCP
Le concept général de DCP englobe tous les processus d'apprentissage organisés visant à développer des compétences et qualifications techniques, sociales et personnelles qui contribuent à l'intégration durable à long terme des personnes formées dans des conditions de travail décentes, dans l'économie formelle ou informelle, en tant que salariés ou indépendants.
La DCP combine généralement théorie et pratique et peut être dispensée dans les écoles ou les instituts techniques, dans des ateliers ou sur le lieu de travail dans les entreprises. Conformément au concept d'apprentissage tout au long de la vie, la VSD peut être dispensée à tous les niveaux d'enseignement, du secondaire au tertiaire, et acquise tout au long de la vie active d'un individu. Elle comprend des offres de DCP formelles et non formelles.
L'approche de la DDC
La promotion de la formation professionnelle peut améliorer l'employabilité de nos groupes cibles, mais ne conduit pas automatiquement à la création d'emplois. Pour encourager efficacement l'emploi, il est nécessaire de compléter les projets de DCP par des mesures supplémentaires, en particulier celles axées sur le développement du secteur privé et du système financier. La synergie avec l'éducation de base est essentielle pour inclure les groupes vulnérables, faciliter une transition éclairée entre la scolarité obligatoire et le DCP et soutenir les parcours d'apprentissage tout au long de la vie pour les individus.
Soutenir la création d'une économie inclusive est l'un des piliers de l'action de la DDC. Cela s'inscrit également dans le principe «Leave No One Behind», qui met l'accent sur l'inclusion des populations marginalisées et vulnérables dans les initiatives de VSE, afin que chacun ait la possibilité d'acquérir des compétences utiles. La DDC adopte une approche contextuelle et globale du DCP, axée sur l'accès, la qualité et l'intégration de l'éducation de base aux besoins du marché du travail et à la participation du secteur privé. Cette orientation stratégique garantit la pertinence et l'efficacité de la formation professionnelle dans différents contextes.
Étant donné que le développement des compétences professionnelles relève de différents domaines politiques et que les attentes sont diverses, il n'existe pas d'approche unique. Le développement des compétences professionnelles sert différents objectifs et poursuit des buts différents, parfois même contradictoires, même si tous ont pour objectif à long terme l'emploi et le revenu. C'est pourquoi une typologie des approches du DCP a été élaborée, sur la base d'un système de coordonnées qui structure le paysage des interventions possibles en matière de DCP et aide à définir les priorités et à les réorganiser dans le temps, en fonction du contexte. Sur la base de la typologie des approches du DCP mentionnée ci-dessus, un outil de travail intitulé « Typologie des approches du DCP», comprenant des compléments sur les rôles et les intérêts du secteur privé, les questions de gouvernance dans le DCP, l'engagement avec le secteur privé et l'enseignement et la formation professionnels en alternance, a été élaboré.
Formation professionnelle duale et compétences suisses
L'engagement fort de la DDC en faveur de DCP s'inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre réussie, en Suisse, de la formation professionnelle initiale et supérieure. Deux tiers des jeunes en Suisse bénéficient des bases solides fournies par la formation professionnelle. En Suisse et dans d'autres pays tels que l'Autriche, l'Allemagne et le Liechtenstein, la formation professionnelle repose principalement sur le système dit « dual ». Ce système se caractérise notamment par une collaboration étroite avec le secteur privé, par l'intermédiaire d'entreprises individuelles et d'organisations professionnelles.
Dans les projets de la DDC, les concepts de la formation professionnelle duale sont adaptés aux conditions du pays partenaire, en tenant compte des « structures » existantes et en s'abstenant d'utiliser le système dual suisse comme modèle. Selon l'orientation du projet, cela peut prendre des formes très différentes (voir la page sur la formation professionnelle duale).
Compétences pour la transition écologique
La transition vers une économie verte inclusive transforme les industries, les marchés du travail et les compétences dont les individus ont besoin pour s'épanouir. Les emplois verts exigent non seulement une expertise technique, mais aussi des valeurs et des attitudes qui permettent aux travailleurs de contribuer à un avenir durable. De l'énergie propre à l'agriculture durable, la transition verte crée de nouvelles opportunités économiques tout en répondant à des défis environnementaux urgents. Cependant, elle exige également une adaptation rapide. Qu'il s'agisse d'agriculteurs apprenant des technologies agricoles avancées, de mécaniciens réparant des véhicules électriques ou de travailleurs du secteur hôtelier s'adaptant à des climats et des paysages en mutation, les groupes vulnérables, souvent peu qualifiés et employés dans des secteurs informels, sont les plus exposés au risque d'être laissés pour compte. La DDC encourage l'écologisation de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) parallèlement à des mesures d'inclusion sociale et économique, afin de garantir une transition durable et équitable. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page Thèmes transversaux et approches.
Documents clés
Directives thématiques de laDDC sur l’éducation de base et ledéveloppement des compétencesprofessionnelles
Interlinking BE and VSD for Labour Market Integration and Economic Development - How to Note
Vocational Skills Development Brochure
VSD Typology - Orientation and Impact
Input paper on green skills SDC
WHY skills are important for the green transition, WHAT green skills are, and HOW the SDC can define entry points for embedding green skills in VSD programmes. Work stream on Inclusive Green Economy
Outils de travail pour la gestion du cycle de projet
Guides transversaux
Table des matières
Sujets associés

Systèmes de formation professionnelle et développement des compétences professionnelles
L'approche moderne de la DDC en matière de développement des compétences professionnelles (DCP) met l'accent sur les cadres nationaux de certification pour une formation axée sur les résultats et intègre les compétences du secteur informel afin de favoriser le développement durable. Cette approche garantit que les projets de DCP contribuent à améliorer de manière significative et durable les systèmes nationaux d'enseignement et de formation professionnels (EFP).

Formation professionnelle duale et l’engagement du secteur privé
Le développement efficace des compétences professionnelles (DCP) repose sur un engagement fort du secteur privé. Si l'État est responsable des politiques nationales en matière d'EFP, la collaboration avec les entreprises garantit la qualité de la formation et son adéquation avec les besoins du marché. S'inspirant du succès des systèmes d'EFP en alternance en Suisse et dans d'autres pays, la DDC adapte ces principes aux contextes locaux, en mettant l'accent sur la formation pratique et l'importance des partenariats public-privé pour des solutions durables en matière de DCP.

La formation professionnelle dans des contextes thématiques
Le développement des compétences professionnelles (DCP) joue un rôle essentiel dans la résolution de problèmes thématiques clés tels que l'inclusion sociale, le chômage des jeunes, la numérisation et les migrations. Le DCP favorise l'égalité des chances pour tous, en garantissant aux femmes, aux jeunes défavorisés et aux migrants l'accès à une formation et à un emploi de qualité. En intégrant des approches sensibles au genre, en tirant parti des outils numériques et en relevant les défis liés aux migrations, le DCP contribue à bâtir des communautés plus inclusives et plus résilientes.


