Systèmes de formation professionnelle et développement des compétences professionnelles
L'approche moderne de la DDC en matière de développement des compétences professionnelles (DCP) met l'accent sur les cadres nationaux de certification pour une formation axée sur les résultats et intègre les compétences du secteur informel afin de favoriser le développement durable. Cette approche garantit que les projets de DCP contribuent à améliorer de manière significative et durable les systèmes nationaux d'enseignement et de formation professionnels (EFP).
Depuis les années 1960, le développement des compétences professionnelles a évolué, passant d'une approche axée sur la formation technique à une stratégie plus large qui tient compte de l'employabilité, des secteurs informels et des réformes systémiques.
Fonctions essentielles du système de formation professionnelle
Le développement des systèmes vise à renforcer les capacités du système de formation professionnelle afin de faciliter la réalisation de ses missions fondamentales. Les contributions de base exigées du système de formation professionnelle pour mettre en place un enseignement et une formation techniques et professionnels de qualité comprennent :
- Environnement favorable / cadre juridique et institutionnel : Élaboration d'un cadre normatif comprenant des lois et des règlements, ainsi que des normes de formation et d'examen et des mécanismes de financement viables dans la pratique.
- De bons formateurs : formation systématique de base et avancée des instructeurs et des formateurs
- Matériel pédagogique moderne : mise à disposition du système de formation professionnelle de supports d'enseignement et d'apprentissage modernes et conformes à l'état actuel des connaissances.
- Le renforcement du système national d'EFP en ce qui concerne ces trois fonctions clés nécessite une combinaison de différents instruments qui doivent être adaptés à la situation spécifique et à l'objectif du programme.
Informalité
L'informalité est une réalité importante dans de nombreux contextes, notamment l'économie, le marché du travail et les systèmes éducatifs. Bien que le secteur informel soit souvent perçu négativement, il joue un rôle important dans la création d'emplois et la génération de revenus.
La DDC reconnaît que l'emploi informel est un aspect diversifié et durable de nombreuses économies, en particulier dans des régions telles que l'Afrique subsaharienne. C'est pourquoi l'approche de la SDC en matière de DCP comprend des stratégies visant à améliorer les compétences pour l'auto-emploi et à accroître la productivité dans le secteur informel. En investissant dans les compétences des travailleurs informels, la DDC vise à favoriser leur transition vers des systèmes formels et à soutenir un développement économique plus large. Cette approche consiste à adapter les outils de DCP aux contextes locaux et à intégrer ces efforts au développement du secteur privé et du système financier afin d'obtenir des résultats significatifs et durables.
Réformes actuelles du système DCP et cadres nationaux de certification (CNC)
L'une des principales caractéristiques des réformes actuelles dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels est l'élaboration de cadres nationaux de certification (CNC). Contrairement aux normes traditionnelles en matière de compétences, les CNC mettent l'accent sur les résultats de la formation. Cependant, les données disponibles sur l'impact de ce modèle sont encore limitées. Les initiatives bilatérales menées par les petits donateurs font l'objet d'un examen de plus en plus minutieux afin d'évaluer leur pertinence pour le système.
Pour garantir la durabilité, la DDC insiste sur le fait que les projets ne doivent pas seulement conduire à des améliorations sélectives au niveau de la prestation, mais aussi renforcer les capacités au niveau du système. On peut toutefois se demander si ces efforts ont un impact réel et contribuent au développement du système, car un véritable développement systémique implique des interventions ciblant l'ensemble du système, et pas seulement des formations, des cours ou des écoles sélectionnés.
Renforcer les capacités du système éducatif ne se limite pas à la formation du personnel et à l'élaboration de programmes scolaires. Il faut que l'ensemble de l'organisation soit bien intégrée dans le système afin de mettre en œuvre les priorités politiques et d'appliquer des pratiques de gestion efficaces. Cela peut également nécessiter des changements et des réformes institutionnels. L'approche de la DDC garantit que les projets DCP contribuent à ces objectifs plus larges, en favorisant un développement global et durable des systèmes nationaux de formation professionnelle.
Documents clés
Ressources supplémentaires
Brief Capitalization Technical and Vocational Training Systems in Latin America
Capitalization exercise on Technical and Vocational Training Systems in Latin America (Spanish)
Permeability in Education System Reform Webinar Slides ETH
Promouvoir et assurer la perméabilité dans la réforme du système éducatif
Table des matières
Sujets associés

Transition de l’école au travail - Interconnexions
Les compétences fondamentales sont à la base de tout apprentissage ultérieur et constituent des outils permettant de développer d'autres compétences, notamment professionnelles. Compte tenu des défis mondiaux, l'apprentissage et la formation tout au long de la vie sont indispensables, et les compétences fondamentales sont essentielles pour préparer les apprenants aux perspectives d'emploi futures. La DDC adopte une approche holistique de l'éducation de base et de la formation professionnelle afin de renforcer la complémentarité et la corrélation entre les deux (« interaction »). En combinant une éducation de base de qualité et l'acquisition de compétences professionnelles et techniques adaptées à l'évolution du marché du travail, et en renforçant la complémentarité entre l'éducation de base et la formation professionnelle, les programmes de la DDC jettent les bases d'un travail décent et d'une croissance économique durable.

La formation professionnelle dans des contextes thématiques
Le développement des compétences professionnelles (DCP) joue un rôle essentiel dans la résolution de problèmes thématiques clés tels que l'inclusion sociale, le chômage des jeunes, la numérisation et les migrations. Le DCP favorise l'égalité des chances pour tous, en garantissant aux femmes, aux jeunes défavorisés et aux migrants l'accès à une formation et à un emploi de qualité. En intégrant des approches sensibles au genre, en tirant parti des outils numériques et en relevant les défis liés aux migrations, le DCP contribue à bâtir des communautés plus inclusives et plus résilientes.

Formation professionnelle duale et l’engagement du secteur privé
Le développement efficace des compétences professionnelles (DCP) repose sur un engagement fort du secteur privé. Si l'État est responsable des politiques nationales en matière d'EFP, la collaboration avec les entreprises garantit la qualité de la formation et son adéquation avec les besoins du marché. S'inspirant du succès des systèmes d'EFP en alternance en Suisse et dans d'autres pays, la DDC adapte ces principes aux contextes locaux, en mettant l'accent sur la formation pratique et l'importance des partenariats public-privé pour des solutions durables en matière de DCP.

Thèmes transversaux et approches
Les thèmes transversaux de la section Économie et éducation comprennent le développement vert et inclusif et l'égalité des sexes. La section met l'accent sur le fait de ne laisser personne de côté, de promouvoir l'égalité des sexes et de traiter les implications du changement climatique. Afin de relever ces défis de manière holistique, la section suit une approche systémique.

