Autonomisation économique des femmes AEF
La promotion de l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes demeurent parmi les plus grands défis et une priorité pour tous les partenaires au développement. L'autonomisation économique des femmes et leur accès aux marchés et aux services sont largement reconnus comme essentiels à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté et sont donc transversaux à tous les projets et programmes de développement du secteur privé.
Gender Scaling Financing Facility (GSFF) (Méchanisme de financement pour la mise à l'échelle de l'égalité des genres)
Outre son soutien à différentes organisations, la DDC pilote et innove avec le Mécanisme de financement pour le renforcement de l'égalité des sexes GSFF et sa version élargie GSFF+, deux initiatives ambitieuses visant à intégrer massivement la dimension de genre dans l'ensemble de l'écosystème d'impact en Amérique centrale et en Amérique latine. Entre octobre 2022 et décembre 2024, le GSFF a stimulé la croissance et l'impact de 135 entreprises sociales basées en Amérique latine en leur offrant une assistance technique et financière pour intégrer la dimension de genre dans leur stratégie et leurs opérations. S'appuyant sur les résultats impressionnants et les enseignements tirés de la GSFF, la GSFF+ amplifie sa portée et son impact en étendant son soutien à d'autres acteurs clés de l'écosystème, notamment les investisseurs et les organisations de soutien aux entrepreneurs (OSE), et en fournissant une assistance technique par le biais d'un réseau de consultants locaux spécialisés et agréés en matière d'égalité des genres.
Pour le GSFF, l'intégration de la dimension de genre signifie identifier toutes les possibilités dont dispose une organisation pour améliorer et promouvoir l'inclusion des genres dans l'ensemble de ses activités. Cela ne signifie pas nécessairement ou exclusivement embaucher davantage de femmes ou cibler davantage de clientes, mais plutôt reconnaître, comprendre et prendre en compte les différents besoins, attentes et priorités des femmes et des hommes, qu'ils soient clients, employés, fournisseurs ou membres du conseil d'administration.
GSFF
Mené de 2022 à 2024, le GSFF était un effort à long terme visant à accompagner plus de 140 entreprises sociales de la région dans une transformation durable afin d'ancrer l'intégration de la dimension de genre dans leur ADN, en combinant une assistance technique et financière, dont l'intensité augmentait au fil du temps. Le GSFF a également collecté des données de performance « avant et après » afin de suivre les améliorations obtenues par chaque entreprise dans un large éventail d'indicateurs.
Approche
GSFF+
En 2024 et 2025, le GSFF+ a étendu son soutien aux investisseurs à impact et aux organisations de soutien aux entrepreneurs (OSE) afin de renforcer l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble de l'écosystème de l'impact en Amérique centrale et en Amérique latine. Pour ces deux groupes, le GSFF+ offre une assistance technique et un soutien financier indirect afin de les aider à aller plus loin dans l'intégration d'une perspective de genre au sein de leur propre organisation et de leur travail. Le GSFF+ collabore également à la mise en œuvre de l'intégration de la dimension de genre dans les entreprises sociales qui font partie de leurs portefeuilles d'investissement ou de programmes.
Approche
Ressources pour les entreprises sociales
Le GSFF a créé un certain nombre d'outils et de ressources pour aider les entrepreneurs sociaux à se lancer et à progresser sur la voie de l'inclusion des genres. Il s'agit notamment des outils suivants
Ressources pour les investisseurs
Le GSFF développe actuellement un certain nombre d'outils et de ressources destinés à aider les investisseurs désireux d'améliorer leurs performances et celles de leur portefeuille d'investissement grâce à l'intégration de la dimension de genre. Parmi ceux-ci figurent :
Ressources pour les organisations de soutien aux entrepreneurs (OSE)
Le GSFF développe actuellement un certain nombre d'outils et de ressources destinés à aider les organisations de soutien aux entrepreneurs (OSE) qui souhaitent améliorer leurs performances et celles de leurs programmes d'accélération, d'incubation et de formation grâce à l'intégration de la dimension de genre. Il s'agit notamment des outils suivants :
Partenaires du GSFF
LeFil Consulting
LeFil Consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans l'innovation sociale et l'impact. Au cours des dernières années, LeFil a aidé des centaines d'entrepreneurs sociaux à intégrer le genre comme levier d'impact et de performance. Fort de cette expérience, LeFil a conçu le GSFF. LeFil est responsable de la conception et de la gestion globale du GSFF, et dirige le développement des partenariats avec les investisseurs et les autres parties prenantes.
Pro Mujer
Pro Mujer est une organisation de développement à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir l'égalité des genres en Amérique latine. Elle est le partenaire chargé de la mise en œuvre du GSFF.
Documents supplémentaires
Investissement tenant compte de la dimension de genre et financement mixte pour l'égalité des sexes
Liens importants

DCED and WEE
Le DCED propose une page d'information sur l'autonomisation économique des femmes.

2X Global gender smart investing

Partenariats
L'E+E travaille avec divers partenaires stratégiques aux niveaux international, régional et national afin de renforcer le dialogue politique international. Vous trouverez ci-dessous tous les partenariats de l'E+E.
Sujets associés

Thèmes transversaux et approches
Les thèmes transversaux de la section Économie et éducation comprennent le développement vert et inclusif et l'égalité des sexes. La section met l'accent sur le fait de ne laisser personne de côté, de promouvoir l'égalité des sexes et de traiter les implications du changement climatique. Afin de relever ces défis de manière holistique, la section suit une approche systémique.

ESP orientés vers les marchés financiers
La DDC entend par "projets orientés vers les marchés financiers" ceux dont l'objectif principal est d'accroître le financement privé en faveur des ODD, en particulier pour les entreprises sociales et à impact, et dans les pays ou secteurs où le déficit d'investissement dans les ODD est le plus important. Ces dernières années, la DDC a élargi son portefeuille de projets d'investissement grâce à divers instruments, notamment le financement lié à l'impact, des initiatives de renforcement des écosystèmes telles que l'initiative SDG Impact Finance, la collaboration avec le SIFEM, l'institution financière de développement suisse, ainsi que le déploiement de capitaux de réduction des risques via le crédit d'investissement de la DDC.
