Thèmes transversaux et approches
Les thèmes transversaux de la section Économie et éducation comprennent le développement vert et inclusif et l'égalité des sexes. La section met l'accent sur le fait de ne laisser personne de côté, de promouvoir l'égalité des sexes et de traiter les implications du changement climatique. Afin de relever ces défis de manière holistique, la section suit une approche systémique.
Développement vert et inclusif
Adopter un développement inclusif, pacifique et vert comme objectif global de l'E+E. Les crises multiples rendent impératif que la section E+E, dans toutes ses fonctions essentielles, contribue à une transition juste, inclusive et verte. Elle suivra dans un premier temps une approche « do no harm » et une approche d'accélération (conforme aux objectifs de l'accord de Paris), tout en devenant réactive et transformatrice d'ici 2028.
Le travail de l'E+E pose les bases d'un développement respectueux de l'environnement et résilient au changement climatique grâce à l'éducation et aux compétences vertes, en soutenant une transition juste et inclusive vers une économie verte (ODD 12, 13 et 15).
- L'écologisation de l'éducation est un élément important pour faire face à la crise climatique et à ses conséquences. Il s'agit d'apprendre ce qu'est le changement climatique, de comprendre et d'aborder la manière dont ses effets se répercutent sur les systèmes éducatifs.
- Les compétences vertes (VSD) comprennent l'éducation et la formation adaptées au contexte pour la transition vers une économie verte. Fournir une éducation (y compris la VSD) dans les situations d'urgence et de crise prolongée, garantir des liens avec la protection, favoriser le triple lien et promouvoir des solutions durables pour les personnes déplacées de force.
- Dans le domaine économique, la priorité est donnée à la transition du secteur privé local vers une économie verte inclusive. L'écologisation de l'économie est essentielle pour favoriser des pratiques économiques durables afin de réduire les dommages potentiels pour l'environnement et les populations.
Il est essentiel de favoriser une approche inclusive dans les programmes éducatifs et économiques afin d'atteindre l'objectif «Leave No One Behind » (LNOB). Le LNOB est l'engagement central de l'Agenda 2030, qui reconnaît la nécessité de lutter contre la pauvreté et les inégalités.
Documents clés
Contextes thématiques

L'éducation de base dans des contextes thématiques
L'éducation est le fondement du développement individuel, social et économique. L'éducation de base développe les capacités des individus à mener une vie épanouissante et productive. Grâce à son rôle transformateur, l'éducation de base a le potentiel de favoriser le développement durable, la participation de la société civile et la cohésion sociale. Elle joue un rôle essentiel dans la réponse à des enjeux thématiques tels que le changement climatique et la réduction des risques de catastrophe, la consolidation de la paix et l'égalité des sexes, ainsi que la transformation numérique et les migrations.

La formation professionnelle dans des contextes thématiques
Le développement des compétences professionnelles (DCP) joue un rôle essentiel dans la résolution de problèmes thématiques clés tels que l'inclusion sociale, le chômage des jeunes, la numérisation et les migrations. Le DCP favorise l'égalité des chances pour tous, en garantissant aux femmes, aux jeunes défavorisés et aux migrants l'accès à une formation et à un emploi de qualité. En intégrant des approches sensibles au genre, en tirant parti des outils numériques et en relevant les défis liés aux migrations, le DCP contribue à bâtir des communautés plus inclusives et plus résilientes.
Égalité des sexes
L'égalité des sexes est essentielle au développement durable, à la croissance économique et à la cohésion sociale. Le réseau promeut l'intégration systématique de l'égalité des sexes dans ses activités en matière d'accès à l'éducation, de développement des compétences professionnelles et d'emploi, afin que chacun puisse bénéficier des services éducatifs et des opportunités économiques. Pour ce faire, il renforce le dialogue politique sensible au genre, améliore l'accès des filles et des femmes à l'éducation et à la formation professionnelle et soutient les femmes entrepreneurs. Les approches comprennent l'intégration de l'autonomisation économique des femmes (AEF), la promotion des investissements tenant compte de la dimension de genre et de l'inclusion financière des femmes, ainsi que le renforcement du mécanisme de financement pour l'égalité des sexes.

Autonomisation économique des femmes AEF
L'autonomisation économique des femmes (WEE) et leur accès aux marchés et aux services sont largement reconnus comme essentiels à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté.

La formation professionnelle dans des contextes thématiques
Le développement des compétences professionnelles (DCP) joue un rôle essentiel dans la résolution de problèmes thématiques clés tels que l'inclusion sociale, le chômage des jeunes, la numérisation et les migrations. Le DCP favorise l'égalité des chances pour tous, en garantissant aux femmes, aux jeunes défavorisés et aux migrants l'accès à une formation et à un emploi de qualité. En intégrant des approches sensibles au genre, en tirant parti des outils numériques et en relevant les défis liés aux migrations, le DCP contribue à bâtir des communautés plus inclusives et plus résilientes.
Changement systémique
La pauvreté est un phénomène multidimensionnel. Le manque d'accès aux services de base tels que l'éducation, l'eau ou l'électricité, l'exclusion sociale ou politique et la grande vulnérabilité sont quelques-unes des dimensions de la pauvreté. À celles-ci s'ajoute, souvent au cœur même du problème, la dimension économique que constituent le chômage ou le sous-emploi et l'insuffisance des revenus. Ces défis doivent être relevés dans le cadre d'une approche systémique. La section E+E encourage donc une réflexion systémique conforme à la logique d'inclusion/exclusion dans la mise en œuvre des programmes.

Mesure des résultats
Afin de suivre la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale 2025-2028 de la Suisse, la DDC dispose d'un ensemble d'indicateurs de résultats contraignants correspondant aux dix sous-objectifs de la stratégie.

